Une étude proposant des réformes économiques bientôt publiée
Fayçal Gouiaa, ambassadeur de Tunisie à Washington, a dévoilé à la correspondante de Mosaïque FM, Hana Soltani qu'une étude élaborée par «Carnegie Endowment for international peace» sera publiée le 27 avril 2016.
Cette étude examine les réformes économiques réalisées en Tunisie entre septembre 2015 et avril 2016.
Notons que les résultats de cette étude ont été publiés la semaine dernière aux Etats-Unis en présence du ministre du développement, de l'investissement et de la coopération internationale, Yassine Brahim.
L'étude comporte un constat de la situation économique en Tunisie. Une partie de cette étude contient une évaluation de la situation sécuritaire, politique, sociale et économique. Une centaine de responsables américains et tunisiens ont participé à l'élaboration de cette étude.
Une deuxième partie de cette étude contient des propositions pour dépasser les difficultés. La troisième partie de ce document lance un appel aux investisseurs aux pays de l'UE, des pays du Golfe et à tous ceux qui sont intéressés par le marché tunisiens afin de consulter son contenu.
Garantie américaine
Fayçal Gouiaa a noté que l'accord d'une ligne de crédit d'une valeur de 2,8 milliards de dollars à la Tunisie par l'administration du FMI, a poussé les américains à accorder à la Tunisie une garantie d'une valeur de 500 millions de dollars.
Le FMI doit donner son accord pour cette ligne de crédit lors de sa réunion du 11 mai 2016. La Tunisie doit obtenir des crédits avec un faible taux d'intérêt ne dépassant pas les 2,5%.
Fayçal Gouiaa a ajouté que le ministre des Finances Slim Chaker a précisé que notre pays essaye d'éviter des crédits avec un taux d'intérêt élevé allant de 7 à 8%.